Comment réussir dans n’importe quel job ? Avec L'Etudiant malin

Tout le monde dit qu'il est important de trouver un travail dans lequel vous êtes bon, mais personne ne vous dit comment faire. C’est bien ça le problème et en particulier pour les étudiants fraichement diplômés. Le conseil standard est d'y réfléchir pendant des semaines et des semaines jusqu'à ce que vous "découvriez votre talent".

Comment réussir dans n’importe quel job ?  Avec L'Etudiant malin

Pour vous aider, les conseillers d'orientation professionnelle vous font passer des questionnaires sur vos intérêts et vos préférences.

D'autres vous recommandent de réfléchir profondément, de prendre ce qui vient et d'essayer de comprendre ce qui vous motive vraiment... puis de croiser les doigts.

La vérité scientifique ?

Devenir vraiment bon dans la plupart des domaines demande beaucoup de pratique.

Parce que vos capacités sont construites plutôt que "découvertes". JK Rowling, Elon Musk, Einstein et bien d’autres moins connus… ont tous échoué au début de leur carrière, avant de dominer complètement leur domaine.

C’est la raison pour laquelle se demander "en quoi suis-je bon ?" n’est pas la meilleure question à vous poser. Il est préférable de vous demander : "dans quoi pourrais-je exceller à terme ?"

Le problème majeur pour répondre à cette question, est que les méthodes traditionnelles ne fonctionnent pas.

D’ailleurs de nombreuses études prouvent qu'il n’est pas possible de prédire avec certitude ce que vous ferez bien, notamment en suivant votre instinct, et pas plus que les questionnaires de carrière.

Au contraire, la meilleure façon de trouver la carrière qui vous convient est de faire une analyse poussée de votre potentiel, de vous renseigner et de tester vos options, en regardant autant vers l'extérieur que vers l'intérieur.

Je vous explique plus loin pourquoi et comment.

 

Exceller dans son travail est plus important que vous ne le pensez

Tout le monde s'accorde à dire qu'il est important de trouver un emploi dans lequel on est performant. Mais c'est encore plus important que la plupart des gens l’imaginent.

Premièrement, le fait de réussir dans votre domaine vous donne évidemment plus d’options et d’opportunités de carrière. Ce qui a pour conséquence de vous assurer emploi, revenus élevés et stabilité financière.

Deuxièmement, être bon dans son travail et acquérir un sentiment de maîtrise est un élément clé pour s’épanouir dans son travail et se lever le matin avec motivation.

Troisièmement, les emplois les moins susceptibles d'être automatisés sont ceux qui impliquent des compétences de haut niveau, vous voulez être la personne irremplaçable, peu importe quelle évolution technologique arrive.

Pourquoi la réflexion personnelle, les bilans de compétences ou les tests ne fonctionnent pas ?

Le recrutement est très coûteux, les employeurs veulent les meilleurs candidats et ils savent exactement ce que le poste exige.

Et pourtant, même eux, en utilisant les meilleurs tests disponibles, ne peuvent pas déterminer à l'avance qui sera le plus performant, vous n'avez probablement pas beaucoup de chances.

Ne suivez pas votre instinct pour trouver votre voie

Beaucoup de mauvais conseils circulent sur internet comme « suivre son instinct », « suivre son cœur ». Mais ce conseil est trop superficiel pour baser votre avenir professionnel uniquement dessus.

Il est difficile d'entraîner notre instinct quand :

  1. Les résultats de nos décisions mettent du temps à arriver.
  2. Nous avons peu d'occasions de nous exercer.
  3. Le marché de l’emploi change constamment.

C'est exactement ce qui se passe avec les choix d’une carrière : nous ne prenons que deux ou trois décisions importantes dans notre vie et il faut souvent des années pour en voir les résultats.

Pourquoi les tests de carrière ne fonctionnent pas non plus ?

La plupart des tests de carrière sont basés sur les « typologies de Holland » et vous classent dans l'un des six « types Holland », comme « artistique » ou « entreprenant ». Cependant, la «typologie de Holland » ne dit rien sur vos possibilités de performances ni sur votre future satisfaction au travail.

C'est pourquoi il faut autre chose que les tests classiques d’orientation et de carrière.

Que faire pour trouver le bon métier alors ?

Ce qui prédit le mieux vos chances de performances est ce qui se rapproche le plus de la réalité du travail.

Au début de votre carrière, l'exploration est encore plus importante. 

Car vous en savez peu sur vos forces et vos options. Une fois que vous aurez une idée claire de votre potentiel, vous serez en mesure de prendre de meilleures décisions pour votre avenir.

C’est pour ça que faire cette exploration tôt est si important, afin de pouvoir construire sur des bases solides.

Donc essayer différentes options va vous aider à éviter l'une des plus grandes erreurs de carrière : envisager trop peu d'options.

 

J’ai rencontré de nombreuses personnes qui se sont engagées par hasard dans des voies telles que le doctorat, la médecine ou le droit parce que cela leur semblait être la voie toute trouvée à l’époque, mais qui, si elles avaient envisagé davantage d'options, elles auraient facilement pu trouver quelque chose qui leur convenait mieux.

En vous poussant à essayer plusieurs domaines, vous éviterez cette erreur.

 

En revanche, si vous essayez de vous fixer trop vite sur un seul objectif, vous risquez de passer à côté d'une option intéressante.

Tout ceci étant dit, l'exploration peut encore être coûteuse.

Essayer un emploi peut prendre plusieurs années, et changer d'emploi trop souvent vous donne l’image de quelqu’un d’instable, ce qui n’est jamais bon pour votre réputation professionnelle.

 

Comment pouvez-vous explorer votre potentiel et vos meilleures options, sans vous tromper ou dépenser des fortunes ? (vous pouvez recevoir ici le guide qui présente la nouvelle approche pour trouver votre job de rêve)

 Si vous ne connaissez pas encore votre "vocation" ou votre "passion", c'est normal. Il est trop difficile de prédire quelle carrière vous convient lorsque vous débutez.

C’est pour ça que l’étudiant malin offre ses conseils gratuitement aux jeunes diplômés… pour les aider à réussir leurs études mais surtout pour choisir la carrière qu’ils vont adorer.

 A vos futurs succès

Julien Thomas pour letudiantmalin.com