Delivr’aide : Livraisons gratuites et solidaires de kits alimentaires
Delivr’aide est une plateforme de livraisons gratuites et solidaires de kits alimentaires et de plats cuisinés lancée par l'association l'Équipage Solidaire en mars 2021.
Delivr'aide : Kezaco ?
Les commandes de kits - essentiellement composés d'invendus et de produits de premières nécessités - sont enregistrées directement via une plateforme numérique avant d'être préparées par des membres de l'association puis livrées par des livreurs-bénévoles indépendants (à vélo, scooter, transports etc.)
La plateforme est présente dans 5 villes en France: Paris (et proche banlieue), Montpellier, Lyon, Grenoble et Le Havre.
Historique
L'association présente le projet comme une plateforme "s’occupant de mettre en relation les étudiants avec les livreurs.” Les kits sont constitués par l'approvisionnement, chaque soir, auprès de boulangeries, supermarchés, restaurants et autres épiceries ou associations partenaires avant d'être amenés dans un point de ''dispatch'' où les livreurs viennent récupérer leurs kits pour les livrer. Cette dernière affiche notamment parmi ses partenaires des enseignes comme Franprix, Carrefour, PepsiCo, Phenix, Kumo et de nombreux maraichers, restaurateurs ou encore épiceries et boulangeries locales.
Comment recevoir un kit d'aide ?
Pour bénéficier de l’aide, les étudiants doivent se rendre sur la plateforme et remplir un formulaire contenant leur nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et type de kit désiré. Après avoir accepté la politique de confidentialité de l'association, ils reçoivent alors un mail de confirmation avec la date et l’heure de la livraison.
À travers la mise en place d’un réseau de partenariat avec des enseignes locales et autres associations ou acteurs de l’anti-gaspi, la plateforme annonce vouloir limiter le gaspillage alimentaire tout en distribuant aux étudiants des produits frais tout à fait consommables, mais néanmoins destinés à être jetés.
L'association compte aujourd’hui plus de 300 livreurs à travers la France et livre en moyenne entre 100 et 150 kits alimentaire par semaine dans les villes ou elle est présente (pour un total de plus de près de 3800 livraisons depuis le lancement).