AGORAé : Espaces d’échanges et de solidarité

Les AGORAé sont des espaces d’échanges et de solidarité qui se composent d’un lieu de vie ouvert à tou.te.s et d’une épicerie solidaire accessible sur critères sociaux. Portées et gérées par des jeunes pour des jeunes, les AGORAé sont des lieux non-stigmatisants œuvrant pour l’égalité des chances d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur.

AGORAé : Espaces d’échanges et de solidarité
AGORAé : Espaces d’échanges et de solidarité

Les origines du projet


La FAGE et son réseau ont pour but de garantir l’égalité des chances de réussite dans le système éducatif. C'est pourquoi ils se mobilisent jour après jour pour lutter contre la précarité, afin d'améliorer les conditions de vie et d'études pour tous les étudiants.

La précarité étudiante reste une problématique majeure pour les jeunes. En effet, 19,1% des étudiants étaient sous le seuil de pauvreté en 20121, 15% de la population étudiante renonce à l’accès aux soins pour des raisons financières, 14% des étudiants ne vont pas au Restaurant Universitaire pour des raisons financières et 46% des étudiants ont recours à un salariat subi2.Toutes ces données font état d’une situation de précarité étudiante importante, touchant bien plus d’étudiants que ceux sous le seuil de pauvreté. Par ailleurs, la précarité est aussi multi-dimensionnelle?: alimentaire, d’accès au soin, de logements décents, etc.

C’est pour répondre à ce constat que la FAGE a mis en place le projet AGORAé. Lancées en 2011, les AGORAé sont des tiers-lieux pluriels, à la fois épicerie solidaire et espace de vie étudiante. Elles viennent offrir une solution innovante à ce problème complexe et multidimensionnel.

Complémentaire aux solutions existantes, ce dispositif de la FAGE a pour objectif de :

  • Réduire le salariat subi des étudiants; Accompagner les étudiants dans l’accès à une alimentation saine, diversifiée et durable;
  • Promouvoir l’engagement étudiant sous toutes ces formes;
  • Soutenir les étudiants en situation de précarité;
  • Recréer du lien pour les étudiants en situation d’isolement social.

Le diagnostic local, un préalable à l’ouverture d’une AGORAé


Une AGORAé est avant tout une réponse à un besoin social non satisfait, révélé par une enquête :

  • Un diagnostic territorial qui permet de recenser les dispositifs d’aide alimentaire existant dans la zone géographique proche, d’identifier l’emplacement potentiel de l’AGORAé, de déterminer les horaires d’ouverture, les moyens humains, le public accueilli, les modalités d’accès, l’organisation de l’accompagnement, les sources d’approvisionnement, etc. L’objectif ici est de pouvoir offrir un service complémentaire aux structures déjà existantes.
  • Une enquête auprès des étudiants afin de déterminer la pertinence du projet, le profil des étudiants, le budget consacré à l’alimentation,ce qu’ils attendent de l’AGORAé, etc. L’objet est d’apporter une solution qui réponde au plus près des besoins des étudiants.

Les AGORAé, un lieu pluriel pour lutter contre la précarité étudiante


Le projet AGORAé a pour objectif d’apporter des services aux étudiant.e.s et de favoriser la création de lien social, c’est la raison pour laquelle une AGORAé se compose

  • d’un lieu de vie étudiant ouvert à toutes et tous qui accueille des activités organisées par les bénévoles et les bénéficiaires. Par ailleurs, cet espace permet aux étudiants de se renseigner sur l’accès à leurs droits, de donner des conseils sur la vie quotidienne (nutrition, consommation responsable, etc.), de développer la méthodologie de projet, d’initier au milieu associatif et de développer la solidarité.
  • d’une épicerie solidaire accessible sur critères sociaux où les étudiant.e.s peuvent s’approvisionner en produits alimentaires, d’entretien ou encore en fournitures scolaires à prix réduits (entre 10 et 30% par rapport aux prix usuels). Ainsi, une AGORAé est un projet d’innovation sociale inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Il apporte une réponse de proximité à un besoin réel et identifié. Ce projet porte en lui des valeurs fondamentales comme la solidarité, la citoyenneté et l’engagement.

La gestion des AGORAé


Les AGORAé sont pilotées au niveau local par une équipe de bénévoles issue de la fédération ou association qui porte l’AGORAé au local. Les bénévoles sont épaulés par des jeunes volontaires en service civique ainsi que par l’équipe nationale de la FAGE.

Au niveau national, le projet AGORAé est piloté par l’équipe nationale de la FAGE qui permet d’assurer le développement au projet, de sa pérennité et de pallier les difficultés potentiellement rencontrées par les équipes locales. Ce double maillage permet de construire un réseau solide et durable, et d’assurer un impact positif pour les bénéficiaires.


Les formations


Pour le milieu étudiant caractérisé par un fort taux de renouvellement annuel, la question de la formation des nouveaux associatifs et bénévoles est fondamentale. Aussi, chaque année, des sessions de formation sont mises en place au niveau national et au niveau des fédérations afin de permettre aux équipes de monter en capacité et de gérer plus aisément les actions sur le terrain et les animations mises en place. Par ailleurs, c’est également un moyen de sensibiliser les bénévoles et volontaires aux questions de prévention et promotion de la santé, de précarité, d’alimentation, etc.

Les intervenants et formateurs de la FAGE apportent une base pratique et théorique nécessaire à la professionnalisation et la montée en compétence des porteurs de projet. Ces formations sont complétées par des accompagnements spécifiques liés notamment à la gestion de projet, la gestion d’équipe, l’approvisionnement d’une épicerie solidaire, la communication, le développement des lieux de vie, etc.

La FAGE organise chaque année plus de 20 sessions de formation sur ce projet (dont les Journées Nationales de l’Innovation Sociales)