Nobuy : une application collaborative basée sur le prêt d'objets
Avec cette alternative à l'achat, économique et écologique... elle est parfaite pour les petits budgets étudiant.
NoBuy, Pourquoi faire ?
“Ça vous est forcément déjà arrivé : vous achetez une perceuse, elle sert une fois, elle dort ensuite au fond d’un placard, vous la prêtez à un pote un jour mais quand vous en avez de nouveau besoin, pas moyen de savoir qui l’a. Vous avez beau vous creuser la tête, demander à tous vos potes, collègues, proches, rien n’y fait. Et bien ça, Florent et Waël, les fondateurs de Nobuy ne le savent que trop bien et c’est en partie pour ça qu’ils ont créé leur appli Nobuy.”
L’application est gratuite et a donc deux fonctionnalités
- La première est un aide-mémoire, comme un pense-bête qui répertorie tout ce qu’on prête.
- La deuxième permet d’éviter d’acheter en recherchant sur l’appli si quelqu’un n’a pas déjà ce qu’on recherche. Si vous avez besoin d’un appareil à raclette ou d’une tente par exemple, vous n’avez qu’à regarder si un proche, lui aussi sur l’appli, en propose en prêt.
Sans publicité ni ventes de données !
De notre côté, on sature de voir des publicités partout : dans la rue, à la télé, sur youtube, sur nos réseaux sociaux, dans nos applications. Même si c’est un modèle économique qui a déjà fait ses preuves, nous faisons le choix de faire sans publicité.
Et puis, nous souhaitons proposer une alternative à l’achat avec Nobuy en mettant en commun nos objets. Si c’est pour mettre une publicité vous incitant à acheter neuf le prochain objet tendance, on se dit qu’on a loupé quelque chose.
Changeons notre mode de consommation
Passer de la notion de propriété à celle de l’usage. C’est le défi que se donne Nobuy. Les ressources énergétiques ne sont pas infinies. Nous devons changer notre modèle de consommation pour des choix plus durables et responsables. Nous avons souvent entendu “Acheter, c’est voter”. On vous propose de voter sans acheter
Nobuy c’est un circuit court entre proches pour optimiser les objets déjà produits et leurs éviter de prendre la poussière. On évite ainsi de nombreuses dépenses inutiles et autant d’impact écologique associé.